dimanche 20 décembre 2015

Installation du VMC double flux

Le projet initial était d'installer un ventilation simple flux, compte tenu du fait que la maison construite dans les années 60 n'avait aucune ventilation.
Équipée initialement d'un chauffage à air pulsé, remplacé par un chauffage central au gaz, les conduits d'air laissés libres facilitent le passage des futures gaines de ventilation.

Cette particularité de la maison permet l'installation d'une double flux, quasi impossible dans une maison à étage sans faire de gros travaux.

J'ai commencé par faire des recherches sur les procédés et matériels existants. Je ne m'attarderai pas la dessus mais les prix sont absolument exorbitants,
Compte tenu des informations recueillies, je m'étais mis en tête de fabriquer ma VMC.
Quand on y regarde de près, ce n'est pas de la haute technologie.
Un coffre, deux ventilos, un échangeur, des filtres. J'ai vu des réalisations amateurs qui tenaient la route. Une recherche permet de trouver facilement ces réalisations.

Parallèlement, je fais une recherche dans les sites de ventes d'occasions, dans l’espoir de trouver la perle rare. Une VMC a trois francs six sous.

Avec un peu de patience, j'ai trouvé une DUOLIX, les caractéristiques annoncées par le fabriquant me conviennent pour ma configuration.

Le projet devait s'intégrer à l'existant pour diminuer les couts de mise en oeuvre tout en réduire les pertes de charge et le bruit de fonctionnement.



Aucun commentaire:

 Pour nos enfants